On entend beaucoup parler de DETOX ces derniers temps… Sous ce terme, très à la mode aujourd’hui, on retrouve cette envie furieuse de se sentir mieux, serein.e. et confortable. Dans un monde pollué où nous sommes stressé.e.s, angoissé.e.s, débordé.e.s, et où tout nous pousse à la consommation, la DETOX est une réelle solution.

Je vous propose de nous attarder un peu sur ce terme.

Qui n’a pas déjà entendu ou dit :
«  J’ai encore repris du poids », « Je me sens moins pêchu(e) qu’avant », « Pourquoi je me sens toujours fatigué(e) ? », « Je n’arrive plus à perdre », « On m’a dit que c’était normal vu mon âge », « Je n’ai plus de goût à rien », …
Tout cela arrive souvent à bas bruit, insensiblement jusqu’au jour où l’on s’aperçoit que l’’on ne fait plus de sport, que l’on ne peut pas faire sans un dessert en fin de repas, où des douleurs sourdes deviennent chroniques et ou le moral fait le yoyo de plus en plus facilement jusqu’à le faire sans raison…..
Tout ceci est signe de déséquilibre, de terrain fragile.

La DETOX propose un réapprentissage à plusieurs niveaux, dans une démarche globale, condition indispensable pour obtenir un résultat durable.

 Les étapes à suivre pour cela :

1 – Une correction (ou suppression) alimentaire sur un temps donné pour que le corps puisse redistribuer l’énergie récupérée afin de faire les réglages indispensables à son bon fonctionnement.

 2 – Une oxygénation suffisante pour stimuler le système respiratoire (par des sorties en milieu naturel, de l’exercice physique), car les poumons purifient le sang en l’oxygénant.

3 – Un apport de vivant en ajoutant des nutriments essentiels, capables de recharger puissamment notre organisme comme les algues, légumes lacto-fermentés, graines germées ….

4 – Un drainage naturel par des massages notamment, pour que les liquides du corps se recyclent et se purifient (nous sommes fait de 75 % d’eau, et plus celle-ci est pure, mieux on se porte), alors la bonne « humeur » revient naturellement.

5 – Des pratiques de yoga et/ou de méditation pour calmer le système nerveux et réguler le niveau émotionnel.

Pour les anciens, la frugalité était de rigueur ; d’ailleurs, la problématique liée à l’alimentation relevait plutôt du manque.
Les règles quotidiennes d ‘hygiène et d’alimentation étaient davantage en accord avec les besoins du corps : marche quotidienne, diner allégé, travail en extérieur, heure du coucher et temps de sommeil en accord avec la lumière de la saison, eau de source, nourriture saine et minéralisée.
Ainsi Hippocrate, père de la médecine, nous a laissé quelques principes dont celui-ci qui se prête particulièrement à notre sujet : « Que ton aliment soit ta première médecine » 

Aujourd’hui, le trop est de mise, associé à un manque de nutriments essentiels et à un taux de toxiques inappropriés dans toute la chaîne alimentaire. Nous connaissons tous la torpeur de la satiété et les surcharges digestives. La population se retrouve ainsi à la fois surchargée et carencée, en inconforts chroniques comme le manque de sommeil, les addictions diverses (sucre, café, alcool par exemple…), de l’arthrite, des rhumatismes ….

Cependant, les méthodes de nettoyage du corps existent depuis des millénaires. La médecine chinoise sait remettre en route l’organisme, et a une démarche préventive. L’Ayurveda fait de même. Le réglage alimentaire, les plantes et la connaissance de l’humain en sont les piliers.  Dans nos campagnes aussi, le savoir existait. Il s’agit aujourd’hui de reprendre ce chemin ; fort heureusement, cette conscience-là émerge de manière forte aujourd’hui.

Généralement, un drainage suffisant a pour effet de rajeunir les tissus et de les débarrasser d’un trop plein de toxines et toxiques, source de nombreux maux. Il est utile à toute personne en surcharge, ou en déséquilibre.

Il existe des techniques éprouvées qui permettent au corps de retrouver sa vitalité, de se remettre sur un chemin du désir à sa juste place, de prendre un peu de vacances physiologiques, de souffler un peu et ainsi de retrouver son élan vital.

Faire confiance à son corps et à ses capacités naturelles de régulation est un calcul gagnant qui permet de se reconnecter à nos besoins fondamentaux.
Quand le corps est allégé, il retrouve la bonne direction et TOUJOURS s’attaque aux problèmes et encrassages par ordre d’importance.

Les JEÛNES et les CURES DETOX proposent une mise au repos du système physiologique, surtout le digestif, trop sollicité, trop impacté par des apports inadéquats, par une abondance d’aliments dits vides ou non reconnus par l’organisme, devenant ainsi nocifs pour le corps et très coûteux en énergie.

Une CURE DETOX implique la mise en place de diètes et/ou monodiètes. Ce qui consiste en la prise d’un ou plusieurs aliments adaptés au cours du repas, ou de la journée ; en proposant de plus, des aliments sains et de qualité. Par une prise en charge globale sur plusieurs jours, ces CURES permettent une réelle remise en santé.

La CURE de JEÛNE est la méthode la plus puissante pour remettre le corps en route. Il régule assez vite les difficultés liées à un terrain déstabilisé, qu’il soit hypoglycémique, acidifié, intoxiqué, dystonique …,
La personne, bien accompagnée dans ce processus, reprend vite les rênes de sa santé.

Attention toutefois que tout ceci s’inscrive dans une continuité. Bien des gens veulent le drainage miracle et oublient ensuite d’intégrer dans leur quotidien les règles alimentaires de base qui évitent de se « réintoxiner ». Et alors le drainage aura été inutile pour finir.
Il s’agit de trouver un rythme pour effectuer des nettoyages réguliers, comme on le ferait avec une voiture, pour que la santé s’inscrive dans la durée.