« Le printemps est arrivé, la belle saison, l’amour et la joie sont revenus chez toi… », c’est en chanson que Michel Fugain nous parle du Printemps.
Après un hiver rude et contrasté, il arrive enfin.
Nouvelle saison, nouveaux adages, nouvelles perspectives : celle de retrouver de l’énergie (celle du printemps justement, de la sève qui monte dans tous les végétaux, les arbres et aussi les êtres vivants) et de l’utiliser pour aller au bout de ses envies et de ses projets. Pour les animaux c’est une saison cruciale (la saison de la procréation) et pour les humains, c’est celle de l’action issue de la maturation hivernale, pour faire éclore et grandir nos actions dans le monde. Engager notre énergie dans les projets, par une action appuyée sur le sens et l’énergie puisée en soi.
Une façon de s’aligner pour retrouver son chemin sans s’épuiser.
C’est aussi le moment de retrouver une activité sportive, et puis bouger, chanter, danser …. Se remettre en mouvement pour se mettre dans la vie, à l’extérieur de préférence. Qu’on soit à la ville ou à la campagne, c’est le moment d’ouvrir ses fenêtres, de s’aérer les poumons et l’esprit, et de se laisser aller au plaisir d’écouter chanter les oiseaux !
Enfin, c’est aussi le moment de se lancer dans un grand nettoyage afin de dépolluer et assainir son intérieur : le fameux grand nettoyage de Printemps !
C’est donc un moment de DETOX particulièrement adapté.
Notre corps a des exigences d’entretien et, à l’instar de nos véhicules, a régulièrement besoin d ‘un genre de « vidange et graissage » pour revenir à son état optimum en fonction de nos habitudes de vie ; le nettoyage des filtres (foie, vésicule, reins et intestins) est donc primordial à son équilibre.
Que nous dit la médecine chinoise ?
Le printemps est la saison idéale pour s’occuper de son foie, pour se caler sur cette énergie montante, de renouveau, de jeunesse et d’élan propre à la nature.
Une cure nettoyante en début de saison favorisera une bonne assimilation des nutriments, de meilleurs échanges cellulaires et un état digestif amélioré pour récupérer vitalité et résistance face, notamment aux diverses agressions extérieures.
Les premiers signes d’encrassement sont simples à débusquer : difficulté à se lever le matin, lourdeurs digestives, douleurs articulaires… Le signe inéluctable que notre organisme est saturé de toxines.
Les plantes dépuratives du foie et de la vésicule biliaire :
Afin d’épurer la sphère hépatique et digestive, vous pourrez choisir des plantes simples en tisane qui seront salutaires pour un nettoyage, et compléterons parfaitement un allègement alimentaire.
Ainsi, nous proposons plutôt : bouleau blanc, romarin, pissenlit, bardane, radis noir, artichaut, chardon marie, fumeterre…
La sève et les bourgeons sont des apports adaptés car en harmonie avec la terre et la saison.
Le bourgeon, réactive naturellement notre puissance de vie par une dépuration douce et profonde : et parce qu’il est situé sur la branche de l’arbre, le bourgeon subit les influences à la fois telluriques, en tant qu’émanation du tronc, et cosmiques, en tant que précurseur de la feuille ou de la fleur sous l’influence des éléments.
Ainsi, l’action spécifique de chacun d’entre eux s’explique par la symbolique de l’arbre ou de la plante auquel il appartient, par les composants biochimiques qu’il contient et par l’action phytothérapique ancestrale qui l’a fait connaître :
Cassis: anti-inflammatoire et anti-allergique, relance l’énergie.
Genévrier: Dépuratif et nettoyant de tout l’appareil digestif, a une action ciblée sur le Foie
Frêne: Très diurétique, décrasse si surcharges, indiqué en cas de cellulite.
Bouleau: C’est un grand draineur général avec une action plus précise sur l ‘appareil Ostéo-articulaire. Stimule l’action des autres bourgeons.
Tilleul: Antispasmodique et antistress majeur.
- Gemo acide : Genévrier, Frêne, Bouleau ….
- Gemo draineur : Cassis, Genévrier, Tilleul …
Alors place au PRINTEMPS, soyons au diapason et prenons le chemin du renouveau.