Commencer chaque journée par une activité positive améliore particulièrement la qualité de ladite journée ; et, de la même manière, que quand vous soignez votre premier repas, la qualité de ceux qui suivront n’en seront que meilleurs ; la 1ère pensée de la journée donne la tonalité de votre journée et ce qui en découle a des chances d’être bénéfique pour vous et votre entourage. Ainsi, profitons de la rentrée pour mettre en place de nouvelles habitudes, et débuter une routine matinale positive, moyen puissant de changement durable !
Vivre l’instant présent
Gageure improbable pour nous, pauvres individus au mental trop souvent invasif, mais clé indispensable au bien être ! S’il est une chose à apprendre en urgence, c’est « d’attraper le bonheur au vol ».
Vous est-il déjà arrivé de vous plonger dans une activité – peinture, écriture, jeu, sport, – jusqu’à perdre la notion du temps ? Sans vous rendre compte que vous avez faim, mal au dos, soif ou besoin d’aller aux toilettes ?
Comme si rien d’autre ne comptait ? Si oui, alors vous avez ressenti ce qu’on appelle un état de flux ou une expérience optimale …
Prendre de la hauteur
Retrouvez (ou prenez) un peu de distance, voyez plus large et revisitez le sens de vos actions au quotidien :
Pour qui vous levez vous le matin ? (Nécessité que ce soit un peu pour vous)
Quels étaient vos rêves enfant ?
Quelle trace comptez-vous laisser ?
Enfin, simplement répondre à- la question “qu’est-ce que je n’ai jamais le temps de faire et que j’aimerai vraiment faire ?
Parmi nos besoins se pose la nécessité de se donner des objectifs, pour muscler la trajectoire vers le bonheur. En effet, « un objectif, c’est un rêve avec une deadline » N.Hill.
Retrouvez des plaisirs créatifs simples
Quand avez-vous perdu le plaisir et pourquoi ? ou pour qui ?
Tentez l’expérience du dessin, comme quand nous étions enfant : en agissant avec le levier du plaisir, vous êtes plus créatif et avez plus de chance d’être récompensé. En effet le travail /plaisir, en opposition au travail/corvée est source de satisfaction.
Définissez-vous, dans l’écriture par exemple et préparez un cahier de réussites.
Pour asseoir sa pratique, rien de tel que de (re)visiter les bases ou outils déjà existants pour y trouver des ressources
1 – Tout d’abord la fameuse Pyramide de Maslow que d’aucun connaissent et qui remet en perspective les priorités, à savoir en premier lieu prendre en compte ses besoins fondamentaux, biologiques et instinctifs (manger, s’habiller, se reproduire), puis se préoccuper de ses besoins de sécurité (environnement, travail et logement stables), ensuite celui d’appartenance à un groupe (faire partie, avoir une place, l’affection de l’entourage, satisfaire ses besoins sexuels) pour ensuite développer ses besoins de réalisation personnelle, souvent éludés (écoute, respect, confiance en soi, intégrité émotionnelle) et enfin atteindre nos besoins d’accomplissement de Soi (trouver sa place dans le monde, s’épanouir, se réaliser concrètement dans plus grand que soi). A quel niveau avez-vous besoin de vous conforter ?
2 – La méthode « Ikigaï » qui se traduit par raison d’être, joie de vivre ou encore la raison de se réveiller chaque matin peut aussi donner un axe de réflexion. Au Japon, c’est une méthode très prisée qui aide à mettre du sens dans sa vie. Elle propose de se poser ces mêmes questions fondamentales (quid de mes talents, mes convictions, mon apport au monde ?)
Prenez quelques minutes pour écrire les mots clés, les phrases et toutes les idées qui vous viennent naturellement pour chaque cercle. Puis regardez comment les cercles se relient les uns aux autres. L’idée est de se laisser inspirer pour arriver au centre des cercles. Dans les prochains jours, demandez-vous comment laisser s’exprimer votre Ikigaï, déterminant selon les Japonais pour atteindre une vie heureuse et épanouie.
« Extrait du site » : http://letudiantmalin.com/ikigai-trouver-passion/ qui vous propose un guide détaillé de la méthode.
3 – La symbolique de la fleur de vie
La fleur de vie illustre le processus de renouvellement perpétuel de la vie (comme les premières cellules de l’embryon), sa perfection géométrique en fait un véritable outil esthétique. C’est une onde de forme puissante qui invite à l’expansion et l’expression de soi-même. La vibration qu’elle diffuse rééquilibre, dynamise et protège. Elle a, notamment, la capacité d’harmoniser la structure de l’eau. On peut l’utiliser de différentes façons pour dynamiser un lieu, un liquide, des remèdes. Il existe de nombreux supports pour l’utiliser au quotidien (bijoux, objets, carafe, image …)
Nota : Il existe bien des sites qui présentent/vendent cette fleur de vie, nous apprécions Naturacoeur qui propose, entre autres, la carafe fleur de vie pour redynamiser l’eau.
4 – Une hygiène quotidienne
Il peut être écologique de prendre conscience de nos énervements, de nos pensées négatives de nos jugements, de nos critiques. Et ensuite, avec gratitude et conscience, de s’arrêter un moment pour s’en débarrasser, les renvoyer à la terre capable de recycler ces énergies polluantes.
Nous vous proposons celui-là et il y en a bien d’autres. Il est en anglais, et même si vous pensez que le vôtre n’est pas terrible : Apprenez cette phrase par cœur, scandez-là même, car elle en vaut la peine :
« Don’t Sweat the Small Stuff *»
(*Ne remâchez pas vos petits soucis)
- Prendre la décision d’être heureux
- Remercier chaque jour, quoi qu’il arrive
- Vivre au présent
- Gérer son stress
- Retrouver de vrais objectifs de vie « il n’y a pas de bonheur sans action »
- Soigner son corps et son âme (ajouter au quotidien la foi et la quête du sacré)