La notion de terrain me semble être un sujet tout à fait d’actualité aujourd’hui ou nous semblons chercher l’équilibre dans nos corps et dans nos vies.

Pouvoir décider de sa vie et du sens que l’on veut y mettre, c’est être vraiment vivant, debout, dans l’intelligence de la Vie.

Hippocrate disait d’ailleurs qu’ « il faut changer quelque chose à la VIE lorsqu’on est tombé malade !»

Rappelons nous, les arbres, les plantes et à fortiori les fruits et les légumes exigent pour croître et se développer, un sol adapté ; ce qu’a mis en place avec patience la nature, où le terrain et ce qui y croît vivent en symbiose.

Le corps humain, avec ses milliards de cellules exige également un terrain favorable avec ses lois et ses limites ; un terrain particulier composé de vitamines, oligos-éléments, enzymes et autres substances indispensables au maintien de son intégrité, de la vie et de sa croissance. Il existe donc un terrain idéal, résultat de milliers d’années d’adaptation à la planète et ses ressources, que nous ne pouvons oublier totalement.

Et c’est ce que martelaient mes professeurs en Naturopathie, LE TERRAIN EST TOUT !

Nous connaissons, lorsque nous décidons de ne pas se voiler la face, les causes de nos maladies dites de civilisation : les maladies d’un milieu proviennent d’un sol, d’un climat, d’un environnement, et in extenso de la pollution, bref, de la « civilisation ». Or nous sommes des individus vivants et jusqu’à preuve du contraire adaptés à un certain milieu qui, depuis les années 20 a beaucoup changé voire muté.

Mais il nous est difficile d’avoir un impact environnemental sur un plan général, ce n’est déjà pas facile de changer les choses juste dans sa famille. En revanche, sur un plan personnel, nous pouvons nous occuper de notre sol intérieur, de notre terrain à nous.

Notre terrain, c’est notre plancher organique sur lequel nous appuyons notre santé, qui nous rend solide face au stress, qui nous donne la force de dire non, qui nous permet d’aller au bout de nos projets, qui valide la confiance en soi, qui nous permet de nous mouvoir souplement comme nous voulons, où nous voulons. Ce plancher se compose de systèmes dépendants entre eux, de nature glandulaire, nerveuse, musculaire, psychique … renforcés ou pas par ce que nous mangeons, ce que nous vivons, par l’exercice physique et nos croyances et pensées, acquises ou reçues.

Nous le soutenons en quelque sorte par les choix que nous faisons jour après jour et notamment dans le choix de la nourriture, du milieu, du stress engagé dans notre quotidien, du mouvement, de l’effort, du repos ….

Aujourd’hui, nous sommes encore plus gagnants qu’avant si nous nous occupons de notre terrain tant nous nous sommes éloignés de nos besoins fondamentaux. Et les besoins fondamentaux sont simples : faire en sorte que la nourriture, l’exercice physique et nos pensées soient adéquates et adaptés à notre nature.

Et pour s’occuper personnellement de notre sol intérieur, voici quelques conseils simples :

 Une des manières pour commencer à changer, c’est de commencer par le début de sa journée :

 – Prévoyez 10 mn d’exercices chaque jour pour étirer, dénouer le corps et se recentrer. Y inclure de la méditation peut être particulièrement bénéfique

Notre petit déjeuner est le repas d’ouverture à notre journée, souvent composé d’aliments incompatibles entre eux, voire tout simplement inutilement encrassant :

 – Changez quelque chose à votre petit déjeuner (café de céréales, éviter le sucre, remplacez le pain blanc, mangez des œufs ..)

 Nous sommes faits surtout d’eau, jusqu’à 75 %, ce que les anciens appelaient « les humeurs » et la condition pour être de bonne humeur, c’est que nous ayons des liquides du corps suffisamment purs :

 – Si vous ne le faites pas déjà, buvez de l’eau suffisamment pure pour être véritablement nettoyante pour l’organisme (eau filtrée, eau de source)

 Nous nous soutiendrons de plus en plus par les choix que nous faisons jour après jour et notamment dans le choix de la nourriture, du milieu, du stress engagé dans notre quotidien.

Bonne journée !!!!

 

 

(crédit photos : Miss Cox)

A méditer :

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’ y rester. »

Gandhi

Pour les papilles :

Une petite recette rafraîchissante, simple et rapide à faire : « smoothie mangue »

Ingrédients :

  • 1 mangue
  • 25 cl de lait de coco
  • 30 à 40 cl de « lait » d’amande (ou tout autre « lait » végétal selon vos goûts)

→ Mettez le tout dans un blender et hop c’est prêt !

Si vous prenez du « lait » qui vient du frigo vous aurez directement une boisson fraîche, sinon la mettre au frais avant de servir.

Selon vos goûts, utilisez plus ou moins de liquides. On peut aussi remplacer une partie des « laits » par du jus de fruit (orange…), ajouter des feuilles de menthe…