La rentrée est là, l’automne approche, synonyme de rythme accéléré, de soirées plus courtes, de sommeil moins réparateur…
Désormais, les vacances sont derrière nous, nous avons fait le plein de soleil, repos, vitamines, zénitude…
Comment garder les bienfaits de l’été et permettre à son organisme d’effectuer la transition en douceur, et ainsi garder son capital bien être ?
Voici quelques conseils tout simples pour un automne en pleine forme :
1- Aborder le changement de saison en conscience
Notre rythme de vie doit être plus calme pendant les saisons froides. Le corps a tout à gagner à suivre la nature et se mettre au repos.
C’est la période de réflexion, d’ancrage, de maturation des projets qui prendront vie au printemps, quand la nature se réveillera.
2- Se réchauffer
Il est toujours intéressant de privilégier une alimentation réchauffante, avec des légumes racines locaux par exemple (radis noirs, navets, pommes de terre) et tous les fruits et légumes de saison, toujours pour garder la cohérence avec le cycle de la nature.
L’organe à privilégier durant cette saison sont surtout Les REINS qui doivent faire l’objet de toute notre attention, car en effet, ceux ci ont tendance à s’affaiblir, voire se vider si on adopte une hygiène de vie contraire à ses besoins ; comme se coucher tard, prendre café, sucre, alcool … Alors, on finit par s’affaiblir, devenir frileux, fatiguer et même déprimer…
Se masser le bas du dos avec une huile végétale dans laquelle on ajoute deux ou trois gouttes d’huile essentielle d’épinette noire ou de sapin pour relancer l’immunité, ré-ancrer et se recharger.
3- Ne pas se laisser déborder par le stress
Il est possible de mettre en place des petites choses simples : la méditation pour mieux se calmer et se recentrer, la lumière, le contact avec les animaux, un peu de yoga ou d’exercices d’assouplissement le matin, faire quelques pages d’écriture automatique pour se « vider la tête », marcher en forêt…
4- Manger moins
Contrairement à l’idée reçue qu’en hiver il faut manger plus pour lutter contre le froid, il convient mieux à notre organisme d’alléger et de simplifier les processus de digestion, surtout le soir, afin d’avoir un sommeil de meilleure qualité et plus réparateur.
Comment améliorer sa santé de 20% : un bouillon le dimanche soir, pas de petit déjeuner le lendemain et on reprend tout doux le midi.
Et enfin, Drainer et Nettoyer en douceur : les méthodes de drainage les plus basiques sont les « jeûnes », les « diètes » et les « monodiètes », sorte de diètes réalisées par la prise d’un seul aliment. Nous citerons par exemple la diète au potage de légumes et de pomme de terre, grand classique du drainage, mais aussi la monodiète de raisin ou de riz cuit, particulièrement drainantes.
Ainsi, ne manger qu’un seul aliment sur un repas une fois par semaine est une bonne solution pour remettre les pendules à l’heure..
Mais pour rester en phase avec la saison, les cures d’avant hiver les plus adaptées sont faites avec des légumes racines, comme avec les courges par exemple ou encore certains fruits drainants et peu acides, tels la pomme ou la poire. Ce type de drainage peut être renforcé par la prise de plantes drainantes plus ou moins spécifiques, telle que la bardane, excellent drainant de la lymphe et du sang.