L’hiver est arrivé et avec lui une envie de se cocooner, se ressourcer, se recentrer, s’intérioriser. On a besoin de chaleur, de lumière, de nourrir profondément ses racines et son enfant intérieur.

En effet aucun être vivant ne peut croître sans respecter des phases de repli. Ainsi le cycle saisonnier nous contraint à des exigences d’alternance de rythmes qui, si elles ne sont pas suivies, entraînent un déséquilibre certain.

L’hiver exprime ainsi la manifestation du YIN maximum, la vie ne concerne plus l’extérieur mais plutôt l’intérieur ou l’intériorité pour être plus précis.

Contenir et restaurer ses forces en hiver sera gage d’énergie nouvelle et de créativité au printemps.

L’organe phare de la saison est le rein qu’il s’agit avant tout de recharger et réchauffer.

Je vous propose quelques gestes et notions pour préparer son corps et passer l’hiver en se ressourçant :

Prendre soin de son sommeil

Mieux dormir, c’est la base de toute amélioration de son état de santé car pendant la nuit le corps se régénère.

Nous avons tendance à être en état d’alerte ici aussi: le système ortho-sympathicotonique (système de vigilance naturel sollicité en phase de stress) est constamment sous pression et met notre mental en permanence au travail. Le résultat c’est que le cerveau ne s’arrête plus, même la nuit.

Nous sommes nombreux.ses à nous débattre très régulièrement avec des problèmes de sommeil.

Or nous avons beaucoup d’outils à notre disposition de manière simple et naturelle.

L’hiver et ses longues nuits est la bonne saison pour expérimenter de nouvelles habitudes.

Quelques exemples : bannir tous types d’écrans 1 à 2 heures avant le coucher, éviter ondes (wifi, gsm…) et télévision dans la chambre, ne pas dormir trop près d’une prise électrique ou d’une masse métallique, orienter son lit dans un axe nord sud (pour certains, c’est majeur !), diner frugalement et tôt, visualiser le positif (penser à 3 « réussites » de la journée), pratiquer des exercices de respiration…

Faire du coucher un moment rituel afin de domestiquer son mental pour retrouver le sommeil.

Entretenir sa chaleur interne

En hiver la chaleur se concentre, elle est moins active à la périphérie du corps, le froid comme l’humidité remontent depuis la plante des pieds vers le dos et le ventre pouvant créer des troubles de la sphère génitale, urinaire ou digestive, entretient la stagnation de l’eau dans le corps et peut engendrer des douleurs lombaires.

Il vaut mieux éviter de manger froid, il est important de se couvrir les reins, mettre un bonnet, de garder ses pieds au chaud car le froid affaiblit l’énergie des reins.

S’intérioriser et méditer, se ressourcer avec du beau

L’hiver est la période de gestation des projets. C’est aussi le moment du tri chez soi : ranger, jeter, nettoyer… afin de faire le vide pour laisser de la place à ce qui va venir.

C’est la saison idéale pour se connecter à la lumière, n’hésitez pas à utiliser des bougies des guirlandes cela alimente la glande pinéale et vous connectera aux énergies supérieures.

Prenez du temps pour tourner votre regard vers l’intérieur et vous essayer à la méditation, aux effets majeurs bénéfiques sur le mental.

Quelques petites astuces :

– Pour méditer plus facilement, laissez défiler les pensées et restez simplement attentifs à votre respiration (« 5 à 10 mn c’est déjà pas mal pour un début »)

– Vider les idées qui tournent dans votre tête : 3 pages d’écriture automatique quotidienne seront libératrices (Livre: « Libérez votre créativité » – Julia Cameron)

– Faire un autel avec quelques symboles, des objets que vous trouvez beaux, qui vous apaisent ou vous inspirent

Apports naturels spécial hiver :

L’hiver est la saison du minéral, ainsi les pierres peuvent facilement devenir des alliées si vous les utilisez :

  • Quelques pierres intéressantes pour une première approche : Tourmaline, Quartz rose, Citrine et Œil du tigre.

Le froid déminéralise, alors n’hésitez pas à vous recharger avec des nutriments adaptés, vous pouvez penser par exemple à :

  • Vit C échinacée, zinc, gingembre et/ou ginseng.
  • HE épinette noire (sur les reins) et thym.
  • Les oligo-éléments sont très présents dans les algues, ils apportent des minéraux en traces et sont fortifiants et anti infectieux. Mangez-en dès que possible. (Attention cependant aux soucis d’hyperthyroïdie)