La médecine chinoise nous propose un « autre regard » sur l’alimentation de l’Homme moderne et classe les aliments notamment selon leur saveur : c’est cette vision que je vous propose d’explorer aujourd’hui.
Les saveurs de base sont l’acide, l’amer, le doux, le piquant et le salé.
Chaque saveur correspond à un groupe d’aliments et est reliée à un couple d’organes particulier.
Et si, dans un repas on retrouve les 5 saveurs, le corps reçoit une information complète et le message que tous les organes sont pris en compte.
Ainsi nourri, il peut accéder à la satiété car chaque organe est d’une certaine manière, entendu.
Grâce à notre alimentation, notre corps peut donc nous permettre d’atteindre une forme de « paix organique ».
Ces 5 saveurs sont complémentaires entre elles, manquer de l’une d’elles peut entraîner une insatisfaction en fin de repas.
Comme vous l’avez compris, l’harmonie des saveurs est fondamentale à notre équilibre, il est donc intéressant de connaître leurs liens avec les organes
L’acide a une affinité Foie/Vésicule Biliaire. Il rassemble, retient ce qui pourrait s’échapper (sueur, urines, liquides, diarrhées, sperme…). Il gouverne les muscles et les tendons et communique avec les yeux, les activités mentales… L’astringent est juste un acide très puissant (ananas par exemple).
Exemple : citron, tomate, oseille, vinaigre.
L’amer a une affinité Cœur/Intestin Grêle. L’Amer assèche l’humidité (froid ou chaleur), il purge, draine (mobilise, clarifie).
Exemple : asperge, céleri, pissenlit, café.
Le doux a une affinité avec la Rate/Estomac. Il nourrit et tonifie. Il apaise les contractures (antispasmodique), harmonise l’effet des autres substances (rôle centralisateur) et atténue la toxicité.
Exemple : carotte, poire, pomme de terre.
Le piquant a une affinité avec Poumon/Gros Intestin. Il est sudorifique et gouverne l’énergie et la transpiration. Il active le Qi et le sang. Il est souvent utilisé pour aider à chasser le froid, la chaleur, l’humidité, le vent et leurs manifestations pulmonaires (fièvre, toux, bronchite, rhume, catarrhe, trouble de la voix, tristesse, manque de souffle…). Ainsi, lors de refroidissements, des aliments piquants et tièdes sont recommandés.
Exemple : gingembre, ail, ciboule, cannelle, piment, oignons.
Le salé a une affinité avec Vessie/Reins. Il gouverne les os et les moelles (dont le cerveau), la croissance, la reproduction et les liquides organiques. En cas de déséquilibre, l’impact émotionnel peut être de type : peur, angoisse, phobies.
Problématiques liées à l’énergie du rein si déséquilibre : perte de mémoire, frilosité, acouphènes, perte de l’audition, fatigue généralisée,
Exemple : ginseng, crevette, algues, crabe.