Le principe de plaisir est économique : il maintient en état de marche satisfaisant l’ensemble de l’organisme en ramenant au-dessous d’un certain seuil le niveau de stress. Le principe de réalité est, lui aussi, d’ordre économique : il est nécessaire à la vie que soit réalisé le contact avec l’environnement. Ces 2 principes sont tous deux de l’ordre de la nécessité : il n’y a pas de choix à ce niveau mais en cas de déréglage de l’un ou de l’autre, l’adaptation au monde devient compliquée.
Profitons de l’été pour remettre à niveau nos réserves de satisfactions, souvent malmenées durant l’année. La Joie, le Rire, le Chant et la Danse sont de sérieux alliés pour nous remettre en état de bonheur :
Leur effet sur le corps est multiple : le corps, en état de plaisir libère de la sérotonine, remet en état le système nerveux, permet un sommeil plus réparateur, assouplit les articulations, diminue le taux de toxines dans le corps, soulage le foie (très impacté par les rancœurs et la colère) et régénère les reins (particulièrement affectés par la peur et le stress), la pression artérielle baisse, les nerfs et muscles se détendent, le rythme cardiaque ralentit, et la respiration est plus profonde…
Rire de bon cœur peut déclencher la production d’endorphine. Et même si la méthode est artificielle comme le fait d’assister à un spectacle humoristique ou de regarder une bonne comédie, elle en accélère également la sécrétion.
En bref, le corps continue à fonctionner mais en mieux.
La vie est mouvement, on dit bien sauter de joie, impossible d’être heureux de manière impassible. Plus on a bougé librement enfant, plus on intègre en soi une image du corps positive et adéquate et plus on sait se mettre en état de plénitude. Nous sommes vivants dans un corps qui a besoin de données sensorielles pour se déployer. Un enfant qui expérimente sans entraves, l’escalade, les galipettes, la course, …. intègre naturellement ces notions complexes du corps dans l’espace.
Heureusement, il est toujours temps d’y remédier quand on devient adulte ; La fête ne dépend pas nécessairement des circonstances extérieures et ce sont souvent les fêtes improvisées qui sont les meilleures. Etre vraiment festif, c’est éprouver de la joie sans raison, en soi-même, et la déverser vers l’extérieur sous forme de chants, de danses, de rires …
Les sages disent que la première chose à faire pour être en accord avec les vibrations du monde, c’est éprouver de la gratitude à être vivant et le célébrer à chaque fois qu’on le ressent.
La danse est toujours et partout libératrice, source d’extase, d’élévation du corps, de communion avec l’au-delà. Le savent encore ceux qui prient, des derviches en terre d’Islam aux maîtres Hassidiques d’Europe de l’Est, qui l’utilisent pour communiquer avec le Ciel comme un complément, voire un substitut à la Prière.
Alors n’attendez pas qu’une soirée se programme, enlevez vos chaussures, et dansez où que vous soyez, car la vie est un moment à célébrer, une source de joie … Observez la nature, avez-vous déjà vu un oiseau anxieux ? Un animal sauvage névrosé ?
Seul l’homme s’est égaré parce ce qu’il s’est cru au-dessus des lois de l’univers, très malin, très savant … Dansez dès que vous pouvez, pour rien, comme un mouvement nécessaire… Chanter à tue-tête, et déployer sa voix, ou son cri … dans sa voiture ou sa salle de bain, … Juste pour voir …
Alors à quand les diners-soirées-veillées où chanter fait partie du menu ?
Le chant polyphonique est connu pour avoir des vertus guérisseuses. Les sons guérissent par la vibration qu’ils émettent. Le son OM est le Verbe de l’origine du Monde, à la source de tout ce qui naît : Chanter le son OM nous remet au centre de nous-même et de l’Univers ; c’est un exercice à pratiquer 3 fois de suite au minimum, et à chaque fois que l’on se sent décentré, Essayez, vous verrez !