Prévoir l’été c’est aussi reprendre doucement le chemin du Corps, lui accorder une pause en respectant son rythme, gage de stabilité sur tous les plans.Alors, au lieu de dresser son corps comme un outil pour arriver sur la plage, accompagnons-le avec intelligence et gentillesse.

Et si vous ne l’avez déjà fait, pour une forme éclatante pour les vacances à venir, prévoir une Détox comme un Jeûne ou une Cure de jus verts par exemple (désacidifiants comme disent les initiés) est une formule gagnante afin de ne pas demander l’impossible à notre organisme.

Respirer, Bouger et S’hydrater sont des incontournables pour une bonne reprise en main, sans oublier de mettre en place les conditions nécessaires pour un bon Sommeil, afin de conserver ou récupérer bonne mine et perte de poids. Car trop sollicité, stressé, le corps s’arc-boute sur ses positions et peine à répondre à nos objectifs. C’est la mise en pratique de toutes ces notions qui permettra à votre corps de retrouver la voie de l’harmonie.

  • PRENDRE SOIN DE SA PEAU

Notre peau est en première ligne dans l’exposition au soleil, et afin de lui éviter un vieillissement accéléré, la protéger et la nourrir de bons produits prolongera sa jeunesse.

Voici une recette pour faire sa propre recette de l’huile de bronzage à l’Urucum :

  • un flacon de 50 ml hermétique, 
  •  un filtre à café, 
  • 50 ml d’huile végétale d’olive, d’abricot, de sésame ou de jojoba, 
  • 1 cuillère à café de poudre d’Urucum (magasins bio), 
  • 3 gouttes de vitamine E (magasins bio ou herboristerie). .

Préparation : Dans le flacon mettre l’huile végétale et ajouter l’Urucum puis remuer. Laisser ensuite macérer 1 semaine dans un pot hermétique en remuant de temps en temps. 
Puis filtrer, ajouter la vitamine E et verser dans le flacon. N’oubliez pas de secouer le flacon à chaque utilisation. Il vous est possible d’ajouter aussi quelques gouttes d’huile essentielle de Niaouli pour son action protectrice et vous aurez un produit solaire naturel  qui protège un minimum des rayons du soleil. Cette préparation donne un joli teint dès l’application. On peut l’utiliser indifféremment en soin du visage, crème solaire et après solaire, dans une préparation contre les moustiques, 
ou en maquillage pour donner un teint bronzé… 

Attention : Cette huile ne remplace pas les filtres solaires classiques qui protègent véritablement du soleil les peaux fragiles. 

Les huiles essentielles au secours de nos bobos :

Parce que l’été la peau est plus exposée aux éléments, on met moins de vêtements, on est plus souvent dehors, on laisse une plus grande liberté à notre corps… il est donc nécessaire d’adapter son rituel soin de la peau… et parce que parfois malgré toutes nos précautions, on attrape des coups de soleil, voici deux recettes qui vous soulageront.

  • Coups de soleil *: Mettre dans un flacon d’environ 30 ML, de l’huile végétale ( style olive, amande, rose musquée, la meilleure étant la Calophyllle pour réparer …) et ajoutez  4 gouttes d’HE de Carotte;5 gouttes d’ HE Ylang Ylang ; et 8 gouttes d’HE Bergamote.  
  • Cicatrisante et Régénérante *: Même procédé avec les HE Palmarosa ; HE Lavande ; HE Daucus Carotta, 5 gouttes de chaque ; sur  Huile végétale Rose Musquée et Germe de blé ou de Calophylle. 

* Nous recommandons les Huiles Essentielles « Herbes et Traditions » basés à Comines, laboratoire engagé, créé en 1992, qui propose des huiles de haute qualité vibratoire et garde dans son ADN le sens du vivant, la collaboration éthique avec les producteurs et le respect de la Nature.

  • PRENDRE SOIN DE SON CORPS

Une étude danoise a démontré que les exercices fractionnés à haute intensité sont plus efficaces que l’endurance pour aider les personnes diabétiques à contrôler leur taux de sucre sanguin, même à dépense de calories équivalente.
Pour bouger efficacement : Vous pouvez courir, danser, nager, faire du vélo, ramer, faire des pompes, ce que vous voulez.

PETIT EXERCICE PRATIQUE :
Faites l’exercice à fond, au maximum de vos capacités, pendant 30 à 60 secondes. Arrêtez-vous pour reprendre votre souffle, pendant le même intervalle de temps. Recommencez huit fois cette séquence.  

En faisant cela trois fois par semaine, vous optimiserez vos fonctions cardiovasculaires, respiratoires, métaboliques et mécaniques. Les exercices fractionnés à haute intensité améliorent la sensibilité à l’insuline, la capacité du corps à brûler de l’oxygène, et l’élasticité des artères.  

  • PRENDRE SOIN DE SON ALIMENTATION

Il est judicieux, pour préparer l’été, de faire une cure de jus verts  (désacidifiante comme disent les initiés)  afin de ne pas stresser davantage l’organisme. En effet, nombre d’entre vous sortez d’une période « encrassante » qui a dû accentuer le taux de  toxines dans le corps ;  alors, des jus verts ou des repas fait d’un seul aliment ( monodiète, toujours pour les initiés) , détoxinerons et apporterons fibres et  minéraux,  idéal pour une reprise et un nettoyage en douceur après une période chargée . 

Alors, à nos légumes pour des Jus savoureux et décrassants : 

Les fruits et légumes gorgés d’eau (genre jus avec concombre) sont de véritables nettoyants en plus d’une action  anti-vieillissement car ils possèdent notamment des anti-oxydants capables de combattre l’oxydation issue des radicaux libres  

Quelques bases pour un jus facile : 

Légumes à jus : concombre, courgette ;  
Légumes verts à feuilles : épinards, blettes ;  
Fruits de saison : abricots, cerises, pommes s’il en reste ; 
Fibres : Graines de lin, chia, et surtout du Psyllium ;
Oligos éléments et minéraux : poudre de spiruline ;
 
Ajoutez du lait de céréales et mixez.

Ou pour une Monodiète 

La monodiète consiste à ne manger qu’une sorte d’aliment, afin de faciliter la digestion. Cela peut avoir un effet détox si on la pratique plusieurs jours comme la cure de raisin, dont nous aurons l’occasion de parler à la rentrée. Pratiquée sur le repas du soir elle permet de faciliter le sommeil et la régénération des organes que le corps auto pratique la nuit. Les fruits arrivent sur les étals, divers et goûteux, c’est l’occasion de tenter la monodiète, un soir par semaine par exemple. Quelques fruits rouges de saison par exemple (cerises, framboises, myrtilles, fraises …) (Attention les fraises sont les fruits les plus remplis de pesticides aujourd’hui, préférez les fraises bio !) seront les bienvenus, plein d’antioxydants, adaptés à la saison, mangez-en en  guise de repas, seul pour nettoyer votre corps