Je vous propose ma première sélection : JEUNESSE ET ZENITUDE

 

Je vous ai choisi principalement des agrumes, alors attention ! *

Ces huiles sont photosensibles. Il est donc important de ne pas s’exposer au soleil après une application cutanée de cette huile. Vous risquez de voir apparaître des taches pigmentaires !
En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser. En effet, certaines huiles essentielles peuvent être irritantes pour les peaux sensibles et créer des réactions allergiques.

Toutes ces huiles sont intéressantes à utiliser en diffusion, notamment pour leur pouvoir relaxant :

  • Géranium Rosat
  • Citron
  • Petit Grain Bigarade
  • Pamplemousse
  • Mandarine

Cette courte liste est parfaite pour vous approprier ces huiles aux belles capacités de régénération.
Mon option dans ce choix a été de privilégier les huiles qui apportent une note à la fois  dynamisante et rééquilibrante avec un petit plus de jeunesse. Soit dans les effets cutanés, soit dans le soutien au système nerveux. Ces huiles vont apporter une note de soleil facile à mettre dans le bain et dans divers mélanges.

  • Le Géranium Rosat est un ami de notre peau. Il a un puissant effet antirides. Vous pouvez l’ajouter dans votre crème de jour. Il possède aussi des vertus apaisantes voire antistress. Il nous rebooste lorsque nous faisons preuve de manque d’amour à nous même.
    Pour ce faire n’hésitez pas à l ‘utiliser en diffusion chez vous, car peut réellement soutenir en cas d’agitation, de nervosité, ou de dépression saisonnière
  • Le Citron, spécifique du foie, est très intéressant à inhaler surtout pour les insuffisants hépatiques car il n’est pas rare de raffoler de son odeur. Comme beaucoup d’agrumes, il soutient notre joie de vivre et nous dynamise. De plus l’huile essentielle de citron est antiseptique, anti-infectieuse et a un réel pouvoir nettoyant pour la peau ainsi que sur notre mental.
  • Le Petit Grain Bigarade est un fruit issu d’un arbre qui produit des oranges amères non comestibles. Néanmoins il est très utilisé en cosmétique. A utiliser sans modération sur la peau, dans sa crème de jour et ou son shampooing, surtout si on a les cheveux gras (régulateur du sébum). Mais il est surtout un puissant rééquilibrant nerveux. En diffusion, il calme  spasmes, les crampes, la toux, les palpitations… Il est capable de nous reconnecter à notre désir de vivre et notre insouciance. A utiliser sans modération en cas de ruminations mentales.

Et il va être impossible de ne pas vous parler des deux suivantes :

La mandarine va vous enchanter, c’est tout d’abord une grande huile qui a une action puissante sur le système nerveux. Elle est capable de nous aider à trouver la meilleure façon de s’exprimer dans le monde, elle stimule l’expression juste de soi. Par son effet calmant, elle est donc très intéressante à diffuser dans les chambres des enfants, dans les lieux de passage et de bureaux.
Elle est particulièrement efficace en cas d’insomnie.
Elle a également la particularité de réveiller l’enfant qui sommeille en nous juste en l’inhalant surtout quand on a un peu perdu spontanéité et joie de vivre.
Faites attention à la pureté de cette huile facilement diluée avec d’autres composants plus ou moins toxiques, il vaut mieux l’acheter en bio.

Le pamplemousse, huile aux  multiples vertus. Il purifie et resserre les tissus en douceur, il est donc utile dans les soins des peaux grasses, mixtes ou les peaux à problèmes (comédons, boutons, acné).
Anti cellulite, il a la capacité de lisser la peau et désengorger les zones rebelles. Il favorise également l’amincissement . On dit aussi qu’il suffit d’humer son odeur quatre à cinq fois de suite plusieurs fois par jour pour ressentir une impression de satiété. Il a aussi la propriété de modérer le recours aux sucreries ou au tabac quand vous vous ennuyez ou que vous êtes un peu angoissé.
En diffusion ?  Très largement, pour créer une ambiance délicatement fruitée qui induit une détente agréable au bureau, en voiture ou chez vous. Cette atmosphère décontractée se double d’un effet non négligeable sur le bavardage mental.

Alors régalez vous ! et utilisez les sans modération seules ou en mélange, en bain ou en onctions.

* Attention
Toute application d’une huile essentielle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Éviter le contact avec les yeux. Tenir hors de portée des enfants. Certains composés naturels contenus dans certaines huiles essentielles peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène et, dans une moindre mesure, linalol.Pour toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas que « le mieux est l’ennemi du bien ». Sachez doser, sinon vous risquez de vous intoxiquer.

Des livres en aroma à télécharger gratuitement

Je vous ai sélectionné des liens UTILES  pour télécharger des documents très complets et ce gracieusement :

Pranarom : fiches sur les huiles essentielles à télécharger

La vie est belle au naturel : Le guide pour débuter avec les huiles essentielles

A bientôt !