L’Aloe Vera est une plante complète qui possède des qualités remarquables

On recueille dans les parties vertes des feuilles le gel d’Aloe Vera qui a des actions curatives aussi bien en interne qu’en externe. Le gel est plus naturel et plus efficace que si vous l’aviez acheté sous forme de gélules ou de crèmes. L’Aloe Vera a été très prisé dans la Chine ancienne pour atteindre la sérénité et en Egypte par les pharaons pour augmenter leur longévité. Il a été le cosmétique préféré de Cléopâtre, utilisé par les Romains comme déodorant et par les femmes mayas comme hydratant antiride. Les athlètes l’utilisent pour prévenir et soigner les entorses, foulures, tendinites etc.

Ses propriétés remarquables :

Cette plante a un exceptionnel pouvoir dépuratif, c’est un remarquable régulateur intestinal. Très digeste, elle régule les soucis de constipation. Elle a également un pouvoir de Régénérateur Tissulaire : astringent, revitalisant, bactéricide, anti viral, anti-inflammatoire, cicatrisant, fongicide, … ! 

Ses capacités cicatrisantes lui donnent une place spéciale pour tous les problèmes de peau tels qu’acné, irritations, mycoses, mais aussi hémorroïdes, brûlures légères, coups de soleil, verrues, varices, dermatoses… et même de boutons de fièvre ou d’herpès !

Son effet rafraîchissant, soulage beaucoup de petits maux quotidiens tels que piqûres de moustiques, brûlures, coupures.

L’Aloe Vera est active aussi dans l’irrigation sanguine, la circulation lymphatique, les fonctions rénales, hépatiques et biliaires, elle atténue les douleurs arthritiques et rhumatismales et stimule les défenses immunitaires.

C’est un excellent anti-inflammatoire.

Bref une plante qui mérite qu’on s’y arrête !!

C’est une plante originaire d’Afrique Orientale et du pourtour méditerranéen. Il est possible de la cultiver en pot à l’intérieur de nos maisons, car elle gèle à 0° C mais certains la laissent dehors, et la rentrent l’hiver.

Quel type d’Aloe Vera choisir ?

Vous devez savoir qu’il y a plus de 200 types de plantes d’Aloe Vera. Laquelle choisir dans ce cas ? Nous allons vous donner la liste des plus adaptées à une culture en intérieur :

L’Aloe Arborescens : elle est considérée comme la variété la plus importante d’Aloe Vera, et a la forme d’un « poulpe ». Elle pousse très rapidement, en forme d’arbuste, et peut atteindre 4 mètres au total. Ses propriétés sont exceptionnelles, notamment pour traiter les brûlures, les problèmes de peau et pour accélérer la cicatrisation.

L’Aloe Saponaria : elle a des feuilles très amples, très charnues, de 15 à 20 centimètres de large, avec des bords épineux. Elle traite également les problèmes de peau, mais est aussi excellente contre la constipation et les inflammations. C’est une très jolie plante, même si elle est beaucoup plus petite que l’Aloe Arborescens.

L’Aloe Aristata : sa rosace centrale a un diamètre d’environ 15 à 30 centimètres, avec des feuilles très charnues. En plus d’avoir les mêmes bienfaits que les plantes évoquées antérieurement, elle est idéale pour traiter les piqûres de guêpe, ou d’autres insectes. Elle est très médicinale et est un excellent choix si vous désirez mettre la plante dans votre intérieur.

Pourquoi ne pas produire votre consommation ?

Il est simple d’ajouter aux quelques plantes de la maison, particulière cette fois ci : L’Aloe Vera est la plante pour la peau par excellence. Ce n’est pas pour rien qu’elle est majoritairement utilisée par l’industrie cosmétique.

Comment procéder ?

Vous avez besoin d’un pot assez grand en argile. Vous mélangez moitié terreau, moitié tourbe (retiens l’eau, c’est une plante qui contient 99% d’eau). Au fond du pot, disposez quelques billes de terre pour aider au drainage. Vous n’avez plus qu’à planter votre bouture que vous trouvez facilement dans les jardineries.

En crème de beauté

Après avoir renouvelé toutes les 2 h l’eau dans lesquelles vous laissez tremper les feuilles (à raison de 3 feuilles environ) pendant une journée ; pour éliminer l’aloïne qui peut se révéler toxique. Couper les feuilles avec un couteau et presser pour obtenir le gel.

Vous pouvez, s’il vous en reste, placer la feuille au réfrigérateur où elle se conserve plus de 2 semaines. Vous n’avez plus qu’à ajouter à la pulpe recueillie, de l’huile de germe de blé (pour la vitamine E qui aidera à la conservation) et du citron. Bien mélanger et verser dans un bocal en verre fermé hermétiquement pour une meilleure conservation.
Ainsi vous utiliserez ce cosmétique de luxe sur votre peau et votre visage. Il apportera nettoyage et régénération de la peau.

Gel d'aloe vera

En Complément alimentaire :

Récoltez le gel à raison d’environ 2 cuillerées à soupe à mélanger dans un verre d’eau ou de jus de fruit. Cela vous apporte gratuitement un complément alimentaire idéal comprenant de nombreux nutriments tels que :

– Vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B12, C, E, choline
– Minéraux : calcium, chrome, cuivre, fer, magnésium, manganèse, zinc, potassium, phosphore, sodium
– 18 acides aminés dont 9 des plus importants. Enzymes nécessaires à l’organisme
– Agents naturels tels que saponine qui ont des propriétés antiseptiques et anthraquinones qui ont des effets antibiotiques, antiviraux et anti-inflammatoires.

En assainissant atmosphérique :

L’Aloe Vera se plait en pot dans la maison. On en met un dans chaque pièce, en particulier  à côté des appareils électroniques (ordinateurs, télé, etc.). Il régulerait même les champs électromagnétiques…

 

A bientôt !