Fonctions du côlon

Un organe indispensable à votre bien-être

Le gros intestin a plusieurs fonctions méconnues. Non seulement il participe à l’hydratation de l’organisme et à l’élimination des déchets, mais il contient aussi la flore intestinale (bactéries) qui travaille dans un écosystème. Cette flore a un rôle de défense et détruit les germes pathologiques.

Lorsqu’il y a rupture d’équilibre de la flore et de l’écosystème intestinal, suite par exemple à une constipation chronique, le côlon surchargé renvoie les toxines dans le sang, au foie et aux autres organes (poumons, peau, organes génitaux…) pour tenter de les éliminer.

Donc cet organe indispensable à l’évacuation des déchets, est un carrefour d’échanges, absorbe l’eau et les sels minéraux, produit et digère certaines vitamines (B12 et K) grâce à la flore, évacue les déchets hormonaux contenus dans le sang et la lymphe, défend le corps contre les toxines et les germes nocifs et produit aussi pour une part la sérotonine (neuro-transmetteur responsable de la régulation de l’humeur).

L’intestin est parfois nommé « le deuxieme cerveau », car il possède un certain nombre de neurones qui envoient des informations perturbantes si celui-ci reste en permanence encrassé.

Ainsi, nos humeurs et notre état d’esprit sont très liés au gros intestin : quand on transporte en permanence des déchets putrides partout avec nous, on contribue à un état d’esprit pareillement pollué.