Le printemps est arrivé et la Nature se remet à vivre ….

Soyons attentifs à ce mouvement de la Vie et sachons lire le vivant, en nous et autour de nous.

L’univers quoi qu’on en pense est régit par des lois et est à l’inverse du chaos : ces lois sont suivies par la nature, les animaux et les plantes et par l’humain quand il est encore relié à la terre et au monde.

Aujourd’hui, notre monde est confronté à ses paradoxes et à la dualité où tout et son contraire sont représentés ; le matérialisme comme le spiritualisme, le scientifique et l’irrationnel, les valeurs orientales et celles de l’occident ….

Nous avons à réaliser une sorte de mutation parfaite qui engloberait les extrêmes et où les valeurs de compassion, d’écoute de Soi, d’empathie à l’autre pourraient avoir leur place.

Nous avons tous bu à la source du matérialisme, aux valeurs irréfutables des scientifiques, nous avons exploité sans limites notre cerveau gauche, l’objectif, celui qui a raison, qui déduit, qui raisonne, qui roule pour le Progrès. Nous croyons à ce que nous voyons, nous étudions principalement la physique, la chimie, les mathématiques.

Mais l’autre versant de la force, celui de la subjectivité, de la pensée globale où la connaissance de soi est une valeur de base, où ce qui est senti, ressenti, pressenti a toute sa place, dans une forme « d’écologie émotionnelle ». Et où l’expérientiel serait encouragé et les domaines étudiés plutôt l’alchimie, la métaphysique, la numérologie, l’astrologie…

L’humain pourrait ainsi y intégrer le principe d’Eveil, développer son cerveau droit, sa créativité et ses capacités d’adaptation dans la fluidité et l’inclusion du monde.

Tout est une question de vision et de croyance.

Nous avons accès au Monde de 1000 manières.

Mais celles qui englobent et suivent les Lois perdurent plus longtemps que celles qui les excluent :

Tout est Loi écrit Moise
Tout est Amour pratique Jésus
Tout est Infini délimite Copernic
Tout est Evolution découvre Darwin
Tout est Inconscient analyse Freud
Tout est Relatif observe Einstein
Tout est Cycle prédisent les grandes civilisations
Et Tout est Biologique ressent Hamer
Réf : Christian Flèche , Mon corps pour me guérir

Fions-nous aux Anciens et leur sagesse. Quelques Lois sont intéressantes :

  • Le tout est supérieur à la somme des parties et toutes les parties sont interdépendantes, tout est interrelié.
  • Tout a une conséquence, c’est ce qu’on appelle l’effet papillon : qui cueille une fleur, dérange une étoile. N’oublions pas que chacun de nos actes garde une trace dans le monde.
  • Ne rien rejeter, tout intégrer, rejeter crée la séparation, et la séparation crée la violence.
  • Le vivant chez l’humain est Un et cette unité est composée entre autres de quatre réalités inséparables l’organique, le cérébral, le psychique et l’énergétique.

Les grandes philosophies ont intégré ces notions reliées à l’univers il y a bien longtemps.

Prendre Le chemin de la lecture du corps, c’est retrouver ses capacités à être vivant en harmonie avec les Lois du Monde et ainsi être plus adapté, plus écologique, plus efficace pour trouver une place écologiquement viable.

Commençons par nous-mêmes
Notre corps est un allié souvent clair dans les signes qu’il envoie mais que nous ne lisons pas toujours. Un rhume, une douleur, une incapacité, une maladie sont autant de messages que nous ferions bien de décoder. Cela nous permettrait de découvrir nos capacités de guérison, plus puissantes que nous le pensons.

Le ressenti est la clé, le symptôme est le message
L’individu n’a que le corps pour se vivre. Le ressenti est notre seule boussole. A l’origine de tout conflit, toute maladie se rencontre nos émotions, nos vécus intimes. Tout ce qui nous parvient par les 5 sens est traduit dans une réalité biologique. C’est à partir de cela que commence toutes nos stratégies inconscientes. C’est un guide absolu où se situe la vérité de chacun. Décoder signifie prendre en compte ce ressenti et le mettre en lumière, comme la lampe qui montre le chemin. Un humain qui nie son ressenti devient un monstre froid régit par ses forces inconscientes.

La nature a tout prévu
Un conflit bio-logique est une réponse de la nature à un sur stress ingérable pour l’individu qui le vit comme un tsunami intérieur sans pouvoir le partager autour de lui, le conflit engendré par ce stress enclenche une réaction organique du corps pour préserver l’intégrité de l’être vivant.

Comme ce stress est vécu comme un drame (petit ou grand), et qu’il arrive de façon soudaine, sans solution valable, il doit impérativement être pris en charge dans le but de le résoudre.

Ce ressenti conflictuel à l’intérieur du corps produit dans les tissus et les fonctions du corps une réponse organique forte, et comme le danger réel ou symbolique est vécu de manière identique pour notre corps : Par exemple, le stress du lundi matin en raison d’une réunion importante, ou une présentation devant plusieurs personnes, etc… Ce n’est plus un danger concret mais c’est vécu comme tel ! Ce stress est relié à un contenu émotionnel (la peur, l’instinct de survie, le sentiment d’être attaqué, dévalorisé, abandonné, rejeté, séparé). Aucun domaine n’est épargné. Le travail, la nourriture, le territoire, la sexualité, le conjoint, la famille au sens large, sont d’autant de domaines potentiellement à risque dès qu’un conflit y séjourne.

Retrouver l’intelligence du vivant c’est retrouver la trace d’une logique qui nous assure d’être en phase avec le monde tel qu’il est et de nous apaiser. Et si nous ne nous éloignons pas de notre Nature profonde (et celle de l’univers et de ses lois) alors, la chance de retrouver un équilibre est beaucoup plus assurée

La guérison marquera le passage de l’instinct de survie à l’état de conscience et relie notre vie à son sens.

Ces réflexions concernant la réponse biologique du corps proviennent notamment du travail de Ryke Geerd Hamer. Il a en effet accompli un travail fondateur pour la compréhension organique des pathologies. D’autres ont aussi œuvré dans ce sens comme : Jean-Jacques Crèvecœur, Claude Sabbah,, Christian Flèche, Alain Scohy, Estelle Vereeck, Gérard Athias , Salomon Sellam.

Le lien biologique est une réalité universelle exprimée dans toutes les langues et sur tous les continents. Une sorte de carte routière de l’humain en danger.